Pages

lundi 1 octobre 2012

ACHILLEA MILLEFOLIUM

Première saison au jardin pour 2 variétés que j'ai plantées fin de saison 2011 et pour moi, un des plus beaux coups de coeur de cette année !

J'ai été agréablement surprise de leur magnifique et longue présence.  Elles ont des tiges solides qui ne s'affaissent pas, sont très florifères et maintiennent bien leur coloris. Juste peut-être besoin de la présence de voisines ou d'un léger tuteur pour éviter qu'elles ne s'écartent du centre.  Leurs corymbes de fleurs culminent à 0,90/1,00 m.  En une saison, elles forment déjà une touffe de 0,60/0,70 m de diamètre. Feuillage très divisé, comme une fougère, qui reste impeccable.

Achillea millefolium "Lilac Beauty"

Splendide ! A fleuri de mi-juillet à mi-septembre. Pendant un bon mois, elle a maintenu son joli coloris rose foncé lilacé pour s'éclaircir joliment par la suite.
Elle se faufile à travers les rosiers Harlow Carr, Venice et Night Owl.






Achillea millefolium "Schneetaler"

Fleurit encore actuellement et ce, depuis début juillet. Blanc pur.






Culture (à confirmer) :

Au soleil, dans un sol bien drainé, pas trop riche. Supporte bien la sécheresse.
Supprimer les fleurs fânées et rabattre au sol à l'automne.
Diviser tous les 2/3 ans pour maintenir leur vigueur.
J'ai lu que dans un sol trop riche, elles ont tendance à s'écrouler/s'affaisser.



Cultivez-vous d'autres Achillea millefolium qui auraient les mêmes qualités ?
Avez-vous des conseils de culture à me donner ? (entretien, taille, division)







8 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup. Tu as raison, dans ma terre riche, elles grandissent vite et trop et s'affaissent, l'année prochaine, je les pincerai ... Autre problème, après quelques années, elles retournent à leur couleur d'origine, le blanc. Elles s'hybrident aussi entre-elles. Et elles se ressèment partout. Bref, ce sont de vraies sauvageonnes !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, Nikki, faudra alors que je les surveille de près ! D'autant plus, qu'à proximité des rosiers, elles vont bénéficier de l'engrais que je leur apporte en début de saison. Les pincer, tu dis, je vais essayer également... A suivre donc...

      Supprimer
  2. C'est une si jolie plante ! Je le note "Lilac Beauty" !
    Chez moi j'ai le classique Terracota, sa couleur évolue beaucoup du jaune pâle à l'orange, en plus il a un feuillage gris splendide. J'ai aussi Petra d'un rouge cerise charmant, mais il a été cassé plusieurs fois par les chats j'en ai donc très peu profité !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lydie, Petra a l'air très sympa et ressemble à Cerise Queen que j'aimerais essayer. Je la note donc aussi sur ma liste. Peux-tu me dire si elle conserve longtemps son coloris.

      Supprimer
  3. En voilà un sujet qu'il est interessant !!!

    Merci aussi à Nikki c'est une bonne expérience, je ne savais pas qu'on pouvait les pincer aussi celles là..
    Ni les semis et retour à la couleur d'origine..

    Néanmoins, je vais tout de même en prendre pour des nouveaux parterre.. et je vais tenter de les pincer..

    ces plantes assurent une belle présence tout l'été..

    Pour ce qui est du terrain pauvre, j'y ai pensé en lisant l'article.. difficile d'envisager ça avec des rosiers à coté...

    Mes ptarmica ‘Perry’s white’, ont en effet une meilleur tenue en fin de saison depuis que j'ai tailler dedans assez fort début aout pour permettre une nouvelle floraison..
    l'an prochain, je couperai encore plus fermement et même en début de saison.. au moins ceux qui sont à l'avant..

    RépondreSupprimer
  4. Le pincement, je ne l'ai jamais fait sur une achillée mais cela marche sur un tas de vivaces alors pourquoi pas ... Mais prudence pour un premier essai !... par exemple, 1 tige sur 2 ou 3, on verra ce que ça donne ...

    RépondreSupprimer
  5. Génial !
    J'espère en trouver une vendredi !

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. La question m'intéresse aussi et l'expérience de Nikki au sujet des semis spontanés et du retour au blanc sont une info précieuse!
    Lilac beauty est joli!
    J'ai aussi planté mes premières achilées cette année mais elles sont loin d'être comme les tiennes car ce sont encore de petites boutures données par des amies bloggueuses: Rose d'antan et Sammetriese dont j'ai quand même déjà eu 2 fleurs ;)

    RépondreSupprimer