Pages

vendredi 29 juin 2012

STRUCTURES EN FER A BETON

A la demande de M-Pierre...

voici une petite présentation des structures en fer à béton présentes au jardin.

1. Les "cloisons" droites

installées à +- 80 cm de la haie pour canaliser et soutenir les rosiers placés à l'arrière des massifs dans le but de faciliter la taille de celle-ci.

Elles ont été découpées (disquées) dans de grandes plaques (5mx2m) de fer à béton grillagé que l'on trouve dans les magasins de matériaux de construction (treillis soudé).

Les pieds des cloisons sont disqués et les tiges, espacées de 15 cm, sont enfoncées sur
+- 30 cm dans le sol. Le tout est consolidé sur les côtés par des tuyaux de plomberie galvanisés (3/8) enfoncés sur 1/3 de leur longueur et fixés au treillis à l'aide de colsons.

A noter que c'est un bon compromis que j'ai trouvé avec mon mari qui, au départ, était absolument et à juste titre, contre le placement de rosiers à proximité de la haie qu'il doit tailler.

En plus, cet ensemble d'éléments verticaux ajoute un certain rythme au jardin et me procure des emplacements supplémentaires pour planter des rosiers.








2. Les arches

Elles sont découpées sur toute la longueur du treillis (5 m), certaines tiges de leur pied sont introduites dans des tuyaux de plomberie enfoncés dans le sol de manière à obtenir la bonne hauteur de l'arche, le treillis seul étant trop court.







3. Les supports en "U"

Le treillis est plié de manière à obtenir un "U" auto-portant quand on enfonce les tiges dans le sol.









17 commentaires:

  1. Alors là je met cet article dans ma rubrique favoris / technique ! Car ça va plaire à mon home ! En plus niveau coup je pense que ça doit être très intéressant, même si avec ma C1 il faudra que je me fasse livrer :p ! Merci beaucoup à M.Pierre d'avoir demander et à toi de nous avoir expliquer !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    merci pour tes explications, la technique va plaire a (l 'homme du jardin boultois) car les plantes ne sont pas sont fort! mais les créations c'est plus sont fort!
    donc je te remercie beaucoup
    a bientôt
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un système d'arche qui me plait beaucoup ! car ça je dois pouvoir le faire moi-même ... ! J'utilise déjà les plaques de fer à béton comme support contre les murs et je les fais couper aux mesures que je souhaite mais ce système de tuyau pour les "surélever", c'est super ! Merci beaucoup pour ces bonnes idées, Diascia !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un système très intéressant !
    A montrer à l'homme de la maison !
    Merci de tes explications, nous sommes toujours preneuses de bonnes idées pratiques.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Diascia ! Peux-tu m'apporter une explication supplémentaire ? Comment vous y prenez-vous pour courber les plaques et d'une façon si régulière en plus ? Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, le treillis se courbe naturellement lorsque l'on resserre ses côtés et qu'on introduit les tiges dans les tuyaux de plomberie. Ces tuyaux dépassent du sol de +-40 cm. Cela me donne une hauteur d'arche de 2,20m pour une distance de 1,60m entre les côtés (4e photo arche) ou une hauteur de 2,10m pour une distance de 2,20m entre les côtés (5e photo arche banc).

      Supprimer
    2. Merci Diascia ! Bonne journée !

      Supprimer
  6. Je note aussi le truc pour les arches qui donnent vraiment un joli résultat! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. je me sers beaucoup de fer à béton ,pour les supports ,les arches ,les plessis ,reste juste la meuleuse ,la soudeuse et un peu de force pour le travailler

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Petite question, Est-ce que le treillis à béton est assez solide pour être sûr de supporter le poids des plantes au sommet sur une arche large, comme sur la 5ème photo d'arche? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie, je n'ose pas m'avancer, car tout cela est un peu en test ici, et la végétation encore jeune. A voir dans le temps...

      Supprimer
  9. J'en ais a la maison mais, consolidée avec une barre a beton en plus sur les cotés. Le tout étant fixé avec du fil de ligature

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, je désespérai de ne pas trouver une arche qui me plaise et en voyant les arches proposées sur ton site, je trouve ça génial ! Pour le coup les arches sont simples, discrètes esthétiques et mettent en valeur les plantes ! Y a plus qu'à.... un grand merci pour ce partage d'idées

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai aussi en fer à béton simple, avec de simples tiges ... Pas évident du tout à plier de façon régulière dans ce cas ... Bonne idée de prendre des grilles complètes !...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Diascia. Je vous remercie pour ces tres bonnes idees. Cela faisait longtemps que je cherchais un moyen different de soutenir mes rosiers. Super!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, super idée!!!
    je cherche a faire un mur végétale avec des fleurs grimpantes persistantes (faux jasmin, chèvrefeuille, lierre ) pour me cacher des voisins qui viennent d'enlever leurs haies, cependant j'ai besoin que ce "mur" mesure 6 m de long et entre 2m30 et 2m50 de hauteur, pensez vous que je puisse utiliser votre méthode de "cloisons" droites?
    Cela ne va t-il pas être trop lourd et tordre le treillis avec le poids des plantes? vous avez utilisez des treillis soudés de combien de diamètre?
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, dans les photos avec les arches, quelle est l'épaisseur du fer à béton des treillis ? 6mm, 8mm ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer