Pages

mercredi 4 juillet 2012

CEANOTHUS PALLIDUS MARIE SIMON

Un joli petit arbuste au port arrondi et compact qui fait +- 1,20m en tous sens.

J'aime sa floraison légère et vaporeuse en panicules rose clair sur de fins rameaux pourpres. Il fleurit de juin à début juillet et remonte plus modérément en septembre si l'on supprime les fleurs fânées.

Son feuillage dense est caduc et démarre assez tardivement. A la sortie de l'hiver, auquel il résiste plutôt bien, je taille les rameaux qui semblent morts en veillant à bien aérer son centre.

A planter de préférence au soleil dans un sol bien drainé.




Il sert d'écrin au rosier Acropolis








14 commentaires:

  1. J'adore son effet "mousseux" ! J'en rêve depuis longtemps mais j'ai peur d'attirer la colère de l'hiver !... Encore que ... je viens de constater des nouvelles pousses sur mon Gloire de Versailles que j'ai failli arracher 10x !... mince !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nikki, des 3 céanothes du jardin c'est Marie Simon le plus robuste. Cet hiver a été fatal à Henri Desfossé que j'ai remplacé car j'adore sa couleur bleu soutenu. Gloire de Versailles avait pris un solide coup, mais après avoir taillé tous les rameaux morts, il revient en super forme...

      Supprimer
  2. Hello Chantal. Tu as vu, on a de soleil! J'adore l'associations de ton cénaothus avec acropolis et Munstead wood.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé deux fois les céanothes et deux fois l'hiver ne leur a pas laissé leur chance... J'ai abandonné, mais quand je vois le tien si beau... j'ai des envies de réessayer...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai depuis quelques années. Il a pris le temps de s'installer mais après, quelle merveille de petit arbuste! Il est doux, léger, vaporeux! Je l'adore! Ici, il est associé aux rosier 'Maria Theresia' et 'Reine Victoria' qui réveille un peu sa couleur tendre. C'est vrai qu'il est robuste!
    Mon Gloire de Versailles démarre toujours très tard en saison, on pourrait craindre que l'hiver lui ai été fatal, mais ensuite il donne toujours le meilleur de lui-même, malgré une taille sévère. Des trésors au jardin ces céanothes!

    RépondreSupprimer
  5. Wouaw ! J'ai trouvé une deuxième fée du céanothe !! (la première étant Malo ) Quelle merveille ! Quand je vois le mien à côté ... :(
    Après un hiver qui a failli lui être fatal, il a refait des branches mais il n'y a que quelques boutons pas encore prêts de fleurir . Je sais qu'il faut de la patience au jardin, mais ce n'est pas une de mes qualités ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très bel arbuste avec un bel effet vaporeux qui accompagne admirablement Acropolis. Encore un exemple à suivre ;)

    RépondreSupprimer
  7. je pense qu'en franche comte il ne résiste pas a notre froid!
    dommage il est superbe
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  8. L'association est vraiment très douce au regard. Je ne connais pas bien cet arbuste que tu viens de me faire découvrir. Quel dommage que la météo ne soit pas clémente cette année !

    RépondreSupprimer
  9. I was just in Belgium and Holland in May and i envied the gardens your is lovely

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Peut être que vous savez que j'écris un livre sur les roses de nos jardins, il s'agit de montrer les jardins de particuliers avec la présentation de leur jardin et les commentaires sur leurs rosiers, chaque jardin présente entre 6 et 8 rosiers et des photos d'ensemble, je me suis permis d'écrire quelques pages sur le votre, bien sur il vous faut donner votre accord et visionner ce que j'ai réalisé, pour ce faire je vous envoie mon adresse mail pour que je puisse au retour vous les envoyer. J'ai déjà l'accord d'une quinzaine de jardins, tant en France qu'en Belgique. Espérant une réponse de votre part.
    Très cordialement.
    J.P.BOITARD du blog 'mon jardin normand'
    boitard.jean-pierre@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    quel joli blog ! votre jardin me fait rêver, une telle profusion de fleurs... j'adooore ! Ce que j'aime tout particulièrement, c'est que tout "a l'air serré", tous les rosiers s'imbriquent les uns dans les autres, et je trouve que c'est très joli ! Comment faites-vous ? Respectez-vous les distances de plantations qui sont préconisées ? et puis, je suppose que vous n'avez pas tout planté en même temps (vu la grandeur de votre jardin et cette profusion de plantes...) ? Comment faites-vous alors ? a noter que je suis vraiment débutante... J'ai vu aussi, plus haut, que vous mettiez de l'or brun à vos rosiers ; juste une seule fois dans l'année ou plus (j'ai peur de brûler mes rosiers si j'en mets trop) ?
    Excusez-moi pour la longueur de mon courriel, et toutes mes questions... j'en ai déjà posées pas mal à Isabelle de chez A little bit of paradise, mais je trouve vos blogs si beaux, et c'est plus agréable de "parler" à une vraie jardinière plutôt que tout trouver dans les livres !
    Merci à vous,
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, je te sens dans le même état d'esprit que moi il y a 5 ans, alors ne t'inquiète pas, le tout est de se lancer. C'est vrai qu'au début on est rempli de doutes car on a du mal à s'imaginer le développement des plantouilles que l'on plante.
      Ici, j'ai d'abord fait une sélection d'arbustes de petit développement que j'ai plantés ça et là pour donner une trame à chaque parterre. J'y ai ensuite intercaller des rosiers, puis des vivaces en tenant compte des dimensions annoncées et ceci au fil de mes coups de coeur et trouvailles en pepinières et surtout foires aux plantes. Je respecte une gamme de tons prédéfinie : blanc, rose, pourpre, violet, bleu et récemment un peu de jaune pâle. Je rejette systématiquement le rouge rouge, le jaune vif et l'orange vif. J'ai fait le choix d'un jardin à floraisons estivales. A l'exception du parterre proche des fenêtres de la maison (où j'ai planté des buis boule, des pennisetum et des lavandes pour une présence hivernale), le reste du jardin comporte uniquement des variétés caduques.
      Pour les rosiers, je fais un mélange terre/terreau spécial rosiers à la plantation, je donne une poignée de cendre de bois en mars et une dose d'engrais fin avril.Tous les 2/3 ans un amendement universel en fin de saison ou février. J'utilise en général Or Brun.
      Surtout pas d'impatience, suis ton intuition, tes coups de coeur...

      Supprimer
  12. Merci Diascia pour ta réponse et tes conseils... Le plus dur c'est sans doute d'être patiente ! Vos jardins sont si beaux... Je pense que je vais commencer par 1 massif, et au fur et à mesure... 2, 3...
    Merci encore d'avoir pris un peu de temps pour moi !
    Bonne journée,
    Nathalie
    PS : il y a quelques années nous avions emmené notre fille qui envisageait de faire ses études à Louvain, et nous avions trouvé les Belges vraiment super accueillants, vous ne dérogez pas à la règle !

    RépondreSupprimer