Pages

jeudi 26 avril 2012

CYTISUS PRAECOX

On ne trouvera pas beaucoup de jaune dans mon jardin à quelques exceptions près.
J'ai vraiment du mal avec le jaune or, cependant quand il est doux et vaporeux, il peut y faire son entrée.
Je pense qu'il s'agit du genêt "Allgold", mais sans certitude.
Voilà un petit arbuste facile qui illumine le jardin de sa présence fin avril.
H 1,20 m - L 1,50 m
Ses fleurs sont jaune tendre et crème, délicatement parfumées.


Ici, sur fond du jeune feuillage de l'acer palmatum :


Les photos qui suivent sont de 2011, au même moment. C'est fou comme tout était en avance par rapport à cette année.
La glycine était déjà en fleur. L'acer palmatum avait déjà son feuillage bien vert...




Taille :
Si vous devez le tailler pour limiter son développement, faites le très régulièrement, après la floraison et dès son plus jeune âge ! J'ai dû le tailler l'année passée de manière draconienne (pour libérer l'accès à la terrasse) et j'ai bien failli le perdre, car dès que l'on touche au vieux bois, il repousse avec difficulté.

8 commentaires:

  1. Moi qui n'aime pas les genêts (je trouve qu'ils font plutôt "balai raidasse" du moins ceux que j'ai déja eus), je dois avouer que le tien me séduit beaucoup. D'abord son port en "fontaine" et ensuite sa couleur beurre frais... Mais aprés avoir tapé le nom que tu nous donnes sur Google, les images me semblent plus jaune vif que le tien...
    En tous cas j'essaie de me mettre à sa recherche...
    Bonne aprés midi

    RépondreSupprimer
  2. C'est un souvenir d'enfance pour moi les genets.. et celui là est RAVISSANT j'aime beaucoup il a besoin d'une terre bien drainée et un peu acide non ? c'est la raison pour laquelle je n'ai pas osé en mettre ici..
    je suis curieuse de savoir comment tu as fait pour le planter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien fait de spécial, juste un mélange terre de jardin et terreau de plantation. Je ne me souviens plus si c'était du spécial terre de bruyère.

      Supprimer
  3. Je suis comme toi pour le jaune, ils sont triés sur le volet ;-) ... Mais il y en a un auquel je ne résiste pas: le Sisyrinchium striatum ... On le dit vivace, probablement chez toi ... Mais ici, je suis obligée de le ressemer régulièrement, ça marche bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je l'avais intégré au jardin au tout début, j'adorais également son joli feuillage qui contrastait bien avec le reste. Malheureusement, je l'ai perdu à cause de l'humidité hivernale. J'ai lu par la suite qu'il fallait le planter sur une petite butte afin de libérer son collet de l'humidité. Mais je n'ai pas encore osé le retenter.

      Supprimer
  4. il est beau c'est vrai. Mais chez moi le genêt c'est vraiment la plante sauvage par excellence du genre à pousser sans qu'on l'invite ...mais dans la lande, ils sont si beaux!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce jaune clair ! Une petite touche de soleil au jardin qui garde un côté "rangé". Et puis c'est de la couleur avant l'explosion des autres !

    RépondreSupprimer
  6. ah oui, je te comprends ! je préfère les jaunes doux aussi ou ajouter cette touche de lumière avec les feuillages ! ;D

    RépondreSupprimer